L'enquête COGEDIM sur le logement santé

14.12.21

La qualité de l’air intérieur dans les logements : sujet prioritaire pour les Français

En 2 ans, le sujet de la Qualité de l’Air Intérieur est passé de la 8ème place à la 1ère place en tant que préoccupation prioritaire pour les Français dans leur logement.

Cogedim présente une enquête inédite réalisée avec l’institut OpinionWay sur le rapport étroit qu’établissent les Français entre leur logement et leur santé. Et sur les solutions à déployer pour favoriser une meilleure santé dans les logements de demain.

A la question : « pour vous un logement bon pour la santé c’est avant tout… ». 7 Français sur 10 répondent « une bonne qualité de l’air » (72%).

Infographie - COGEDIM

Le contexte de l’étude

Cogedim, acteur de l’immobilier neuf, a annoncé en juin dernier 10 engagements pour répondre aux besoins des Français en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité au sein de leur logement.

Dans ce cadre, ils ont mené une enquête avec l’institut OpinionWay nommée « Les Français, le logement et la santé ». C’est donc 2 533 Français repartis sur l’ensemble du territoire qui ont répondu à cette enquête.

Encore reléguée aux dernières places des préoccupations des Français il y a 2 ans. La qualité de l’air intérieur a bondi à la première place avec le contexte sanitaire que nous connaissons tous. Le logement a pris une place différente dans la vie de leurs occupants avec une augmentation du temps passé au domicile. Et surtout de plus grandes attentes vis-à-vis de l’impact du logement sur la santé.

Pour 72% des Français, la qualité de l’air est, de loin, le premier critère d’un logement sain

Avec un temps passé de 15h par jour en semaine et 17h par jour le weekend à l’intérieur du logement. 83% des Français estiment que leur logement a un impact important sur leur santé.  Et 72% considèrent que la crise sanitaire leur a fait prendre conscience de l'importance de leur logement pour leur santé.

De plus, 9 Français sur 10 reconnaissent que la qualité du logement a un impact fort sur les 3 piliers de la santé selon la définition de l’OMS : santé physique, mentale et sociale.

Enfin, 1 Français sur 2 se dit prêt à payer plus cher pour avoir un logement plus sain pour sa santé.

Ces chiffres sont assez uniques d’un point de vue perception de la qualité de l’air intérieur et des attentes des Français en termes de solutions pour préserver la santé au sein du logement.

Quelles solutions pour améliorer la santé au sein du logement ?

L’enquête montre qu’en termes de solutions connues par les Français pour intervenir sur cette notion de qualité de l’air intérieur sont :

-        Installer un système de ventilation pour renouveler l'air et réduire l'humidité du logement (22%)

-        Repeindre avec des peintures peu polluantes (20%)

-        Installer des fenêtres oscillo-battantes pour renouveler davantage l'air intérieur (17%)

Par rapport aux responsabilités dans l'amélioration de la santé dans le logement. Pour près de la moitié des Français, les professionnels de l’immobilier sont considérés comme les premiers acteurs de l'amélioration de la santé dans le logement (49%). Et 1 Français sur 3 estime que cette responsabilité incombe avant tout aux habitants (30%).

Ces chiffres démontrent encore une certaine méconnaissance du sujet de la qualité de l’air intérieur, de son évolution, des types et sources de polluants et des actions possibles à chaque échelle pour préserver son cadre de vie et sa santé.

Pour conclure, la volonté de Cogedim et de son Directeur Général Vincent EGO, à travers cette étude, est la suivante : « nous voulons développer la prise de conscience à l’échelle de l’ensemble des acteurs de l’immobilier et que cela contribue à desserrer les freins à la construction. Le logement neuf est en effet un levier essentiel pour accélérer le déploiement des solutions santé dont les Français ont besoin aujourd’hui. Nous avons collectivement la responsabilité d’agir ».

Infographie - COGEDIM

 

En effet, durant la vie d’un bien immobilier, de la conception, à la construction ou rénovation et à son exploitation par les occupants. Chaque acteur peut intervenir pour assurer un confort de vie et une préservation de la santé des occupants. L’enquête concerne les logements car l’approche Qualité de l’Air Intérieur y est encore jeune. Et nous savons que les attentes sur la qualité de l’air intérieur sont également fortes dans les biens tertiaires ou encore les Etablissements Recevant du Public comme les écoles et les crèches.

Source : Étude COGEDIM -   OpinionWay –  Les français, le logement et la santé