Le BIM et la qualité de l'air au service du Smart Building

14.2.20

Vous permettre d’agir rapidement pour améliorer la qualité de votre air, c’est une problématique à laquelle nous répondons grâce à la solution TEIA de la société Stereograph. Depuis janvier 2020, nous vous proposons la modélisation 3D de votre bâtiment, le BIM (Building Information Modeling), permettant ainsi de suivre en temps réel la qualité de votre air. Notre force est de s’appuyer sur un écosystème de partenaires chacun expert dans son domaine pour apporter une réponse globale et concrète aux acteurs du bâtiment et de l’immobilier. Mais comment cette solution devient complémentaire de la nôtre pour les Smart Buildings ?

Notre solution qualité de l'air intérieur pour les Smart Buildings

L'automatisation fait partie intégrante des Smart Bulidings. En utilisant les données de la qualité de l'air couplées aux informations d'un bâtiment et des activités de ses occupants, nous pouvons exploiter le bâtiment. Assurer le confort des occupants tout en préservant la durabilité du bâtiment.

Une bonne compréhension de la qualité de l'air et sa maîtrise au quotidien permet de répondre aux exigences environnementales et ainsi, de diminuer les coûts d'exploitation et de maintenance des équipements. C'est aussi optimiser jusqu'à 30% les coûts énergétiques de garantir la qualité d'usage, d'avoir un gain de valeur immobilière et enfin, d'améliorer jusqu'à 20% les performances cognitives.

Une donnée qualité de l'air n'a pas d'usage si elle n'est pas traitée et adaptée à son environnement. Avec l'expertise métier en qualité de l'air et en gestion technique des bâtiments, il devient possible aujourd'hui d'anticiper les comportements et de prédire l'évolution de la qualité de l'air. Et par ce biais, automatiser les actions d'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Stereograph, la 3D au service du Smart Building

C’est en 2009 que Stereograph, lance, à Lille, son studio d’images et vidéos 3D dont les services s’adressent aux ateliers d’architecture et aux promoteurs immobiliers de prestige. Aujourd’hui Stereograph s’impose comme un leader innovant et reconnu dans son domaine. En commercialisant auprès de grands clients internationaux sa propre plate-forme de supervision 3D, TEIA, dédiée Smart Buildings.


TEIA est un CMS 3D qui permet d’automatiser l’intégration de fichiers BIM et de se connecter aux systèmes d’informations pour créer une plateforme web 3D ouverte et connectable. Cette solution permet de connaître, visualiser et piloter en 3D et en temps réel les actifs immobiliers et Smart Buildings. TEIA permet de modifier, partager et d’alimenter le DOE numérique avec tous les acteurs de la construction. Ensuite, durant l’exploitation, TEIA permet au bâtiment de devenir intelligent et connecté avec l’utilisation de capteurs en lien avec les systèmes d’informations (GMAO, GTB, Sécurité…).  Il devient alors possible d’interagir avec le bâtiment : le BIM est connecté !

La complémentarité de nos solutions pour améliorer votre qualité de l'air

L’intérêt de rendre complémentaire les solutions BIM et l’expertise en qualité de l’air intérieur est double. D’une part, l’information de la qualité de l’air est visualisée instantanément sur une maquette BIM avec des données dynamiques. En effet il est aujourd’hui aisé et accessible de construire un bâtiment en faisant des prévisions de qualité de l’air et en intégrant des matériaux respectueux de l’environnement. Cependant lors de l’exploitation d’un bâtiment par les occupants, la qualité de l’air évolue souvent de manière inattendue en fonction de nombreux paramètres propres à chacun.

Ainsi avec le BIM, les informations de changements structurels et d’occupations sont directement intégrées. Une donnée qualité de l’air récoltée dans une pièce est attachée à un ensemble d’autres données lié au bâtiment. Le traitement y est de ce fait précis et l’expert en qualité de l’air peut apporter une approche spécifique et concrète pour chacun des bâtiments.


La seconde complémentarité porte sur l’automatisation, en effet la liaison directe avec les systèmes d’informations permet d’agir de manière curative et préventive sur les équipements. Chaque donnée de qualité de l’air est accompagnée de messages et d’indications pour envoyer une information sur les automates.

Ces automates vont ensuite transmettre l’information aux équipements pour engendrer l’action d’amélioration de la qualité de l’air. Par exemple : Augmenter ou diminuer le régime de fonctionnement des systèmes de ventilation, ouverture automatique d’ouvrants selon les horaires, l’environnement extérieur et les pics de pollution…


Le BIM associé à la qualité de l’air, c’est disponible dès aujourd’hui pour digitaliser, automatiser et connecter vos bâtiments.