La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement).
Les enfants peuvent en effet être exposés dans les écoles et les lieux d’accueil à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l'air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d'autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d'occupation des locaux et d'un renouvellement de l'air souvent insuffisant.
Les établissements concernés sont alors invités à apposer une affiche informant les usagers de la démarche engagée par l’établissement.
- Articles L.120-1, L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l'environnement
- Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015 modifiant le décret no 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public.
- Arrêté du 1er juin 2016 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public.
- Arrêté du 1er juin 2016 relatif aux modalités de présentation du rapport d'évaluation des moyens d'aération.
L’offre Cozy Air permet aux gestionnaires d’ERP de répondre à la réglementation de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Notre démarche proactive permet de suivre en temps réel la teneur en polluants dans différentes pièces et d’être informé des dépassements de seuils de pollution grâce à notre outil connecté et notre application. De plus, avec notre expertise, nous fournissons périodiquement un plan d’action personnalisé comportant des recommandations, gestes et conseils pour que le gestionnaire puisse agir pour un environnement intérieur plus sain dans ses ERP.
Le plan d’action comprend plusieurs volets, les polluants, leurs sources et leurs effets seront rappelées, ensuite plusieurs thématiques peuvent être abordées selon les cas, telles que les systèmes d’aération, de ventilation et de climatisation, les solutions techniques à privilégier dans les appels d’offre ou encore le choix de produits ménagers et ameublements.
Un questionnaire établi à partir des grilles d’auto diagnostic du Ministère de la Transition écologique et solidaire est renseigné par le gestionnaire, ce questionnaire nous permet d’établir une vraie expertise spécifique à chaque situation dans l’objectif de fournir des actions adaptées à chaque problématique.