Rien de mieux que des cas clients pour comprendre
les usages de la solution Cozy Air
" La qualité de l’air est un enjeu majeur et Dekra travaille depuis longtemps au contrôle de celle-ci. Le besoin évolue et la demande se fait croissante ; il était indispensable d’accentuer la relation entre ventilation/aération et QAI"
Afin de comprendre les enjeux et leurs impacts sur l’immobilier des entreprises, interview croisée entre la présidente de Cozy Air, Lamia Mialet, et un utilisateur de sa solution, Reynald Sakowicz, Head of Business Line de DEKRA International Division Service.
Lamia Mialet : L’idée de base de Cozy Air est de pouvoir rendre accessible à tous le sujet de la qualité de l’air intérieur au travers d’une solution associant data, design et expertise en qualité de l’air intérieur. La solution Cozy Air se base sur des capteurs d’air connectés et une plateforme de service. Tout est entièrement développé en interne grâce à un savoir-faire de plus de 10 ans dans la qualité de l’air.
Reynald Sakowicz : La qualité de l’air est un enjeu majeur et DEKRA travaille depuis très longtemps au contrôle de celle-ci. Le besoin évolue et la demande se fait croissante ; il était indispensable d’accentuer la relation entre ventilation/aération et qualité de l’air. Depuis la crise COVID, la population mais aussi le personnel d’entreprise se soucient beaucoup plus de leur santé et ça passe par la qualité de l’air respiré.
LM: La solution Cozy Air agit sur 3 niveaux : les bonnes pratiques, le pilotage des équipements et les recommandations en produits et services associés. Ces actions permettent d’améliorer deux points principaux : le bien-être des occupants et la durabilité du bâtiment. En chiffres, c’est par exemple +60% d’améliorations des performances cognitives, -15% sur les consommations énergétiques des systèmes de ventilation ou encore +3% sur la valeur immobilière.
RS : Les occupants des bâtiments sont de plus en plus concernés par leur qualité de vie et ça passe par la qualité de l’air. Ils veulent savoir si leur environnement intérieur est préservé des polluants pour occuper les lieux en toute sérénité. De plus, les occupants avouent être moins stressés quand ils ont connaissance de la qualité de l’air en temps réel et si tout est mis en œuvre pour assurer un air sain.
RS : En lien avec notre service HSE, nous avons pu en temps réel et à distance contrôler et agir sur la qualité de l’air dans nos bâtiments. Avec comme objectif la préservation de la santé des collaborateurs et visiteurs. Grâce à l’indicateur lumineux sur le taux de CO2 et l’affichage sur nos écrans d’informations, il y a un changement de comportement des occupants qui sont à la fois rassurés et aussi mieux engagés pour préserver un environnement sain. démarche vertueuse au global.
De manière générale, notre démarche qualité de l’air intérieur est vertueuse. En effet, en agissant sur la qualité de l’air intérieur, nous agissons sur la préservation et l’attractivité de nos bâtiments tout en assurant la sécurité environnementale de nos collaborateurs et visiteurs.
La solution suit un protocole en trois temps :
L’évaluation des pratiques en place dans l’établissement et rédaction d’un rapport avec conclusions et préconisations visant à minimiser les risques de transmission des contaminants de l’air intérieur.
L’installation d’un ou plusieurs capteurs connectés Cozy Air avec suivi du taux de CO2, de la température et de l’humidité et des polluants de l’air intérieur comme les Composés Organiques Volatils COV et les particules PM10, PM2.5 et PM1.
L’indication en temps réel des niveaux de concentration, avec système d’alerte en cas de dépassement des taux recommandés.
Afin de promouvoir l'engagement des utilisateurs, Dekra met également à leur disposition une signalétique dédiée au grand public.