Rien de mieux que des cas clients pour comprendre
les usages de la solution Cozy Air
" Avec Cozy Air, l’idée est d’appréhender ce qu’il se passe chez nous, en terme de qualité de l’air intérieur. Le dispositif a l’avantage d’être accompagné d’une analyse trimestrielle, décrivant les taux constatés sur une période donnée. Des indicateurs lumineux présents sur le capteur permettent d’avertir lorsque les taux sont dépassés, quasiment en temps réel. Nous nous rendons ensuite sur le site afin d’avoir le détail de la pollution constatée par le capteur. "
ACCANTE est une société qui développe de nouvelles innovations utilisant généralement l’impression 3D pour prototyper ou pour produire en petites séries.
Spécialisée dans la fabrication de prototypes industriels et pièces fonctionnelles avec 2 technologies (FDM et SLA), l'enjeu de la qualité l'air intérieur est majeur pour Accante. Produisant au sein même de son local une partie de ses éléments grâce à 21 imprimantes 3D tournant 24h/24, la pollution de l'air y est donc préoccupante.Intégrant une première solution de ventilation et de filtration permettant d'extraire les fumées et les vapeurs chimiques. Accante a souhaité aller plus loin dans sa démarche.Et c'est lors de l'évènement Smartliving Lab, démonstrateur itinérant conçu par le CITC, que nous avions pu les rencontrer. Proposant de tester, dans un premier temps, notre solution, dès octobre 2017, Accante est depuis un client fidèle de Cozy Air.
L’évacuation que nous avions mise en place auparavant est efficace, cependant, le dispositif nous a alerté sur une autre pratique altérant la qualité de l’air intérieur. À savoir l’utilisation d’acétone, que nous employons lors du nettoyage des plateaux des imprimantes 3D, trois fois par jour. Les valeurs du capteur ont explosées lors de cette procédure, et nous avons alors revu notre façon de travailler, en collaboration avec CozyAir : le port du masque est désormais obligatoire lorsqu’on entre dans la pièce des imprimantes, et nous mettons en marche l’extracteur pendant 3 à 4 heures pour retrouver un air sain.
Nous avons renouvelé notre abonnement à Cozy Air pour poursuivre la surveillance de la QAI dans nos locaux. En effet, sans le capteur, nous n’aurions pas été sensibilisés à la pollution de l’air par l’acétone dans nos locaux. C’est un élément déclencheur qui nous a permis de prendre des mesures pour assurer la protection de notre équipe. De plus, nous avons également prévu de tester le capteur en stoppant la ventilation dans la salle des imprimantes, afin de mesurer les quantités de CO2 et COV dans la pièce pour définir l’efficacité de notre ventilation.